DANIEL AMORESE

Besides Research

Une recette de l’hiver : Le calzone à l’apulienne (calzone alla pugliese)

Attention ! Ce n’est pas la recette de la pizza calzone (que l’on retrouve souvent en France et qui est dénuée d’intérêt, sinon celui de faire des pliages avec une pizza…)
Encore une recette de ma grand-mère.

Ingrédients : 500 g d’échalotes, 500 g de farine, 250 g d’olives noires entières, 150 g de pecorino rappé (de la tomme de brebis peut convenir aussi), une dizaine de filets d’anchois à l’huile et au sel, levure de boulanger, huile d’olive, sel, poivre.

Ingrédients optionnels : 200 g de tomates cerises (optionnel car ma grand-mère n’en mettait pas dans sa recette).

1) Faire une pâte à pizza selon les proportions suivantes : mélangez la levure, 2 verres d’eau (2 x 150 ml), la farine et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel. A la fin, étalez la pâte en 1 disque de 30 cm de diamètre et laissez lever.

2) Préparer la garniture : pelez les échalotes et hachez-les finement. Lavez et coupez les tomates cerises en 2. Dénoyautez les olives. Préparez les 10 filets d’anchois (on gratte un peu le sel avec un couteau).

3) Faire cuire la garniture : Dans une grande poêle, faire roussir et fondre les échalotes pendant 10 minutes à feu moyen dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, olives et anchois. Laisser cuire pendant 10 minutes encore. Poivrez.

4) Faire préchauffer le four à 220°C. Saupoudrez la moitié (75 g) du fromage sur la moitié du disque de pâte. Déposez la garniture sur le fromage. Saupoudrez le reste du fromage rappé sur la pile, puis déposez dessus quelques feuilles de basilique.

5) Refermez le calzone en demi-lune. Badigeonnez la surface supérieure du calzone d’huile d’olive avec un pinceau et enfournez pendant 30 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Buon appetito !